L’eau de pluie, en s’écoulant sur les surfaces urbaines (toitures, routes, parkings…), se charge de contaminants de différentes natures.
Lorsque les eaux pluviales sont infiltrées dans des ouvrages végétalisés, que deviennent ces substances ? Le sol a-t-il la capacité de les intercepter ?
Lors de ce webinaire, Damien Tedoldi, maître de conférence à l’INSA de Lyon, exposera les résultats de plusieurs projets de recherche sur le sujet.
Avec pédagogie seront explorées les questions suivantes : quelles sont les différentes catégories de contaminants en ville ? Les conséquences d’une gestion centralisée sont-elles visibles sur la contamination d’un milieu récepteur ? Quel est le devenir de ces contaminants dans le sol des ouvrages d’infiltration et l’impact potentiel de leur accumulation ? Quelles pistes de valorisation pour les sédiments issus de l’assainissement pluvial ? Quels risques de contamination pour les nappes ? Damien Tedoldi présentera quelques résultats de recherche en hydrologie urbaine et les conclusions qui peuvent en être tirées.
/!\ Merci de noter que l’enregistrement de ce webinaire ne sera pas diffusé.
Ce webinaire est organisé par Rédagieo, le réseau des acteurs de la gestion intégrée des eaux pluviales du grand Ouest et ouvert à tous.