La gestion intégrée des eaux pluviales est une alternative au « tout tuyau », respectueuse du cycle naturel de l’eau.
Elle recouvre un ensemble de techniques d’aménagement urbain privilégiant l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol, au plus de près de là où elle tombe (gestion “à la source et par infiltration”).
De façon générale, la GIEP implique de ne pas ni enterrer ni canaliser les eaux pluviales, mais de les orienter vers un espace d’infiltration le proche possible, le plus souvent un ouvrage végétalisé (“solution fondée sur la nature” tel que défini par l’Union internationale pour la conservation de la nature).
La GIEP est souvent illustrée par l’image de la “ville-éponge”, en opposition à la “ville-entonnoir”.
Ces techniques permettent de rendre les villes perméables et résilientes face au changement climatique, de lutter contre les inondations, et favorisent la reconquête du bon état des masses d’eau.
La végétalisation des environnements urbains, axe majeur de la GIEP, contribue à améliorer le bien-être et la santé des habitants.
Le développement des techniques de GIEP nécessite un changement de pratiques. Pour cela, les acteurs de l’ensemble de la chaîne de l’aménagement ont besoin de transfert de savoir-faire et de partage de connaissances, d’outils et de méthodes, pour construire une culture commune.
C’est la raison d’être du réseau Rédagieo.

